Expérience de vie Reflexions Sentiments, amour, amitié

Couple, rester soi-même

Couple, se perdre soi-même

Quand je suis sortie de ma relation de couple, je ne me reconnaissais plus.  Probablement une des raisons pourquoi j’étais tellement en détresse.

D’un sens, je suis contente que la « Renée en couple avec Stéphane » soit tombée en morceaux.  Ce n’était pas facile, étant totalement perdue.  Un travail d’archéologue ! J’ai dû fouiller à l’intérieur de moi, creuser, piocher, déterrer, nettoyer.  Un travail immense mais pas titanesque tout de même !  Ainsi, j’ai pu faire rejaillir ma personnalité, ma vraie.  Celle que j’avais mise de côté.

Je croyais que

Être en couple, je croyais qu’on devait laisser des traits de notre caractère ou personnalité afin d’être en mesure d’évoluer et de grandir en couple.  Aussi simple qu’à l’époque, j’ai cessé de faire du vélo de montagne, même si c’est une passion, pour faire du 4 roues avec mon conjoint.

Mais, aujourd’hui, je dois avouer que j’aime ce que j’ai retrouvé.  J’ai travaillé fort pour remettre en état ce diamant, mon moi, la Renée, la vraie.  J’ai le goût de conserver mon état de bien-être.

La seule personne qui ne t’abandonnera jamais, c’est toi !

Peut-on évoluer en couple tout en demeurant soi-même ? Ne pas changer ?

Bonne question ! La réponse ? Aucune idée.

Si une partie de la réponse est que oui mais si seulement on respecte notre personne, nos valeurs et nos pensées.  Je dis non, si on change pour l’autre et que nous agissons contre nos valeurs, nos pensées et notre cœur pour acheter la paix.

Que pensez-vous de cette question ?

Au plaisir de vous lire, j’ai un gros devoir à faire !

Renée L’Abbé
21 janvier 2011