Renelle, c’est mon nom d’artiste
renelle

Fut un temps où je m’amusais à peindre, je trouvais que de vendre un Renée L’Abbé sonnait moins bien qu’un Renelle. Alors, je me suis mise non seulement à signer mes toiles avec Renelle mais également mes textes.

Comme je vais en parler éventuellement, le problème que je rencontre lors du début d’une passion, je me tanne rapidement. Est-ce un manque de challenge ? Une peur de ne pas réussir ou être à la hauteur ?

Peut-être bien que la réponse est les 2 ou rien du tout. Tout dépends du regard que nous posons sur nous-même.

Je suis d’origine timide. J’avoue que ça parait moins maintenant que j’ai atteint l’âge vénérable de plus de 50 ans. En fait, tous les âges sont vénérables dépendamment des personnes que nous observons. Je crois que c’est par aussi timidité que j’ai endossé Renelle pour mes écrits. Comme si, d’écrire mon propre nom ferait de moi une personne qui se prend pour quelqu’un d’autres.

Les que en dira-t-on

J’imagine que j’ai été beaucoup plus imprégné que je ne le pensais du syndrome de l’imposteur et du plaisir de plaire et surtout, de ne pas déplaire. D’être à la hauteur, peu importe la situation. C’est essoufflant, n’est-ce pas ? À un moment donné, on risque de frapper un mur. Je l’ai frappé à deux reprises, je dois avoir la tête dure.

Je me suis donnée comme objectif depuis le début de ma quarantaine, d’aller plus loin, de dépasser ce que je pourrais imaginer. Ne dit-on pas que pour atterrir sur la lune, il faut viser les étoiles ?

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Oscar Wilde

Bah, ça veut dire la même chose, peut importe où l’on vise, faut avoir foi à notre atterrissage !!

Préparez-vous

Il est déjà en cours d’écriture, ce livre parlant de la vie, de ma philosophie. Ensuite, on ira vers autre chose comme l’enseignement. Pas comme professeur mais bien comme conférencière. Pour être professeur, il faudrait ouvrir une nouvelle école qui porterait un regard bien différent sur ce qui est, aujourd’hui.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

Renée L’Abbé
1er novembre 2021