Reflexions

L’actualité

Difficile de m’intéresser à l’actualité.  Pourquoi ? Je déteste parler d’un sujet dont tout le monde parle ou pense l’avoir maîtrisé.  Ce que j’aime, de vous à moi, c’est parler des autres sujets.  Ceux délaissés par la masse, par les journalistes, par les blogueurs populaires.

Vous savez, ces sujets un peu tabous : l’environnement, le plaisir, être « cheap », la nutrition et la frivolité pour vous en nommer que quelques uns.

Le sujet d’actualité que je préfère aujourd’hui est « faire semblant pour se faire du bien».  Vous savez, quand vous partagez sur les réseaux sociaux de belles images concernant des causes : « Partagez si vous êtes comme moi, pour aider … bla bla bla».  Ça fait du bien, non ?

Mais, qui d’entre vous donnez pour la cause?  Quels sont les gestes que vous posez concrètement pour aider ses fameuses causes que vous supportez en partageant un simple statut ?

En réalité

Faites-vous une différence réelle dans la vie de tous les jours ?  Mais vous vous dites que vous les soutenez moralement.  Ça fait du bien, non ?

Sérieusement, vous pensez vraiment que les personnes atteintes vont être soulagés de votre simple partage de statut ?  Vous y croyez ?

Encore mieux, ceux qui soutiennent une cause comme la cruauté envers les animaux.  Ici, animaux égal chat et chien, point.  Vous êtes les premiers à vous présenter au cirque ou encore, de nager avec les dauphins.  Que ces animaux soient maltraités ou forcés à obéir à l’humain ne vous préoccupe guère.  Étrange de voir que vos jolies paroles éclatent lorsque vient le moment de réaliser un rêve.

C’est un début, vous soutenez moralement mais sélectivement.  Si vous pensez changer les choses, vraiment, vous devrez faire un petit effort de plus : les bottines doivent suivre les babines.

En conclusion, n’adhérez pas qu’au sujet d’actualité, défendez vos valeurs et vos croyances de façon concrète.

Renée L’Abbé
11 avril 2014