Bienveillance, respect Reflexions

L’extrême

Non, je ne vous parlerai pas de ces extrémistes qui posent des bombes.  Extrême, oui mais pas celles qui explosent pour tuer ou anéantir une population.   Je parle de ces gens qui font partie encore, croient-ils, d’une minorité qui voit le monde d’une autre façon et l’urgence d’agir pour le bien de l’humanité.

Ces fervents défenseurs me donnent l’impression d’être en état d’urgence perpétuel.  Ils montent sur leurs grands chevaux rapidement et leurs actions sont intenses.  Que ce soit les défenseurs pour les droits des animaux, de l’environnement ou de l’avortement, leurs gestes sont toujours, par exemple, avec des photos ou vidéos extrêmes de la maltraitance fait aux animaux.

Personnellement, je hurle à l’extrême par en-dedans quand je vois des vidéos où les animaux sont maltraités.  Je me sens impuissante.  Et je me dis, que moi, je fais attention à ces êtres qui m’entourent en faisant un effort d’aider en choisissant une cause.

Lorsqu’on me présente des photos extrêmes de pollueurs, je me dis, qu’est-ce que je pourrais faire, moi, pour faire la différence.   Oui, c’est essentiel de dénoncer les pollueurs mais en tant que citoyenne de cette terre, je fais quoi pour remédier à la pollution.

Moi, ce que je fais

Premièrement, je ne fume pas, j’économise l’électricité, j’utilise mes jambes au lieu de mon auto. J’évite la surconsommation, je choisis mes produits afin d’éviter la destruction de race animal, de territoire pour la culture de palmerais. Par exemple pour fabriquer le cher Nutella qui est essentiellement constitué d’huile de palme, un gras extrêmement nocif pour la santé.

La liste est longue de mes actions.  Je réfléchis avant d’acheter ou de faire un geste contre notre hôte, la planète terre.  Mais je ne suis pas extrême.  Je n’exige pas que les autres fassent comme moi, je leur laisse la liberté de choisir.  Sauf pour le nutella, j’en achète pas même si les enfants de mon conjoint en raffolent.  Le nutella est banni de ma maison.  C’est mon choix.  Mais mon conjoint en a chez-lui, c’est son choix et je le respecte.

Respect

Je laisse le libre arbitre aux gens sans pousser à l’extrême.  Un autre exemple.  Parfois, lorsque les gens découvrent la spiritualité, majoritairement, ils sont tellement heureux de découvrir les chakras, l’aura ou l’énergie créatrice ou claire voyance, qu’ils deviennent extrêmes dans leur parole et geste.  Ils se gavent de tout ce qui se dit, et, malheureusement, prennent pour acquis tout ce qu’ils viennent d’ingérer.  Je ne sais pas si c’est parce que la spiritualité et l’autre monde me sont familiers le plus loin que je me rappelle, plus de 40 ans, mais je suis toujours en questionnement lorsque je découvre une nouvelle « mode ».  Le plus important, j’évite les dogmes, les structures et les « c’est écrit ainsi ».

Vous savez comme moi que la consommation excessive de nourriture place les animaux dans une position de maltraitance, de vie intenable, de souffrance ou de mort.  J’avoue avoir pris conscience de ce phénomène depuis 3 ou 4 ans.  Parfois, je suis lente à comprendre.  J’ai entrepris de moins consommer de viande, de manger plus de légumes et de trouver des alternatives à certains produits pour éviter, justement, cette souffrance aux animaux. 

Tout ou rien

Mais, pour les extrémistes, ce n’est pas suffisants, je devrais arrêter complètement ma consommation de viande.  Je comprends que pour eux qui sont conscientisés depuis plus longtemps que moi, que l’urgence est là.  Mais, je tiens à vous rappeler, que vous parlez à une grande consommatrice de viandes, de foie gras et autres produits épouvantables pour les animaux.  J’ai arrêté complètement certains produits, d’autre que je consomme rarement.  Au lieu de me lancer une pierre, félicitez-moi pour mon réveil, pour mon début de prise de conscience et des gestes que je pose depuis peu.

Je ne crois pas que c’est dans des gestes extrêmes en posant des « bombes » que nous allons apporter à soi plus de personnes, que nous allons les conscientiser.  Au contraire, quand je vois ces trucs horribles d’abattages cruels d’animaux, vous faites peur aux gens.  Comme quand nous parlons de voyance ou de compostage.

Comme l’adage le dit si bien, la modération a bien meilleur goût.  Je crois quand donnant des exemples de gestes que nous pourrions faire pour diminuer la consommation excessives. Tant en nourriture qu’en objet; en donnant des recettes exemptes de viande ou encore comment recycler nos objets, nous allons changer les mentalités. 

Surtout, démontrer à nos enfants l’importance de nos croyances car, se sont eux qui seront nos dirigeants de demain.  Leur montrer le respect envers la planète, les animaux et nous allons changer le monde en une génération.  Et non, il n’est jamais trop tard.  Déjà, de jeunes hommes et femmes sont conscientisés, cherchent et trouvent des solutions aux dégâts causés par les générations précédentes.

Respectueusement,

Renée L’Abbé
9 août 2014