Expérience de vie Reflexions

Découvrir

J’étais une personne qui aimait son confort et la stabilité de son univers jusqu’à je rencontre une amie extraordinaire.  Par sa passion de découvrir, elle m’a démontré à laisser tomber ces murs réconfortants qui encadraient mon univers et par le fait même, m’empêchait de comprendre, de voir au-delà de.

J’ai appris à oser.  Oser sentir, pour parfois éternuer et même à n’en pincer mon nez.  De oser goûter, parfois pour recracher mais plus souvent, fermer mes yeux afin d’apprécier le plaisir de mes papilles gustatives.  Pour oser regarder, fouiller pour découvrir un nouvel artiste, un nouveau visage, un nouveau monde.  Oser écouter, pour découvrir un nouveau genre de musique, un nouveau rythme, une nouvelle voix.  Oser le toucher, découvrir de nouvelles textures, un nouveau grain, une nouvelle chaleur.

Quoi comme découvertes ?

Évidemment, découvrir ne se limite pas à nos sens.  Découvrir, c’est dépasser nos connaissances, notre passé, nos acquis.

Que ce soit par commencer un nouveau sport, se dépasser, apprécier la dopamine, sérotonine et toutes les « ine » qui envahissent notre cerveau après l’effort et nous mettent dans un état de bien-être et ce, malgré qu’on soit à bout de souffle et en sueur.

Découvrir passe par essayer, que l’on manque ou réussisse, aucune importance.  Essayer une nouvelle danse, que l’on ressemble à un vieux piquet de clôture qui bat au vent ou encore mieux, que l’on découvre que notre corps peut bouger gracieusement.

Et, encore plus

Essayer d’écrire, peindre, prendre des photos, patiner, escalader, pédaler, ramer; ne peut que nous apporter une expérience enrichissante même si elle se solde par un échec.  Malgré l’échec, nous devons comprendre et tirer profit de ce dernier.  Y trouver le meilleur et y goûter un souvenir doux/amer.

Nous croyons à tort que tout a été découvert par les grands explorateurs.  Je crois que nous avons encore, et encore, tout à découvrir dans ce monde si vaste et rempli de nuances, de l’infini petit au plus grand.

Ouvrez-vous, préparez-vous à découvrir ! Vous pourriez être agréablement surpris.

Merci Bridg !

Renée L’Abbé
9 janvier 2011