Expérience de vie Perspective, univers Reflexions

Hallucination ?

Était-ce une bien une hallucination ou pas ? Je ne crois pas, et vous ?

Avertissement : ce texte contient des opinions pouvant ne pas convenir à tous les lecteurs.  Si ça vous choque, cesser de lire !  Aux autres, bonne lecture !

Dans les années 80

Je suis toute énervée.  Nous avons une activité en groupe avec les cadets.  Nous allons à la piscine de mon école.  Je sens que nous allons avoir beaucoup de plaisir.  Nous arrivons donc à la piscine, la fébrilité est palpable dans le vestiaire des filles.  Je comprends maintenant que nous n’avions pas toutes la même raison pour cet énervement!

Nous sautons tous à l’eau.  Nous imaginons tous les jeux possibles et surtout, créer une compétition, qui sera le ou la meilleure.  Qui sera en mesure d’exceller ? Que ce soit de rester le plus longtemps sous l’eau, celui qui fait le plus de longueur, largeur, pirouette, splash.  Je me décide, je me lance sur le tremplin, je saute, je plonge avec force ! Mais.

Plonger sans savoir

N’ayant pas l’habitude de faire de telles acrobaties, je me retrouve à faire un face à face avec le fond de la piscine.  Sous l’impact, j’expulse l’air de mes poumons.  Je vois noir.  Sans air.  Je me sens comme de la guimauve.  Complètement désorientée.  Je panique ! J’essais de nager mais je me cogne sans cesse dans le fond.  J’avale de l’eau.  Je cherche de l’air mais, rien ! De l’eau plein la bouche, plein le nez.  Rien.

Tout à coup, je comprends que je suis en train de me noyer. Et, je ne panique même plus.  Je me sens tellement paisible.  Une chaleur immense semble m’envahir.  Je vois blanc.  Je me sens comme dans un immense cocon, entourée de ouate.  Une paix, totale.  Et, le plus merveilleux de ce souvenir, une impression d’amour inconditionnel qui emplit mon être, mon corps jusqu’à mon mental, mon âme.  Je ressens une compréhension de tout ce qui est, m’envahir.

Retour brusque

Je suis sur le bord de la piscine et un gars me demande si je vais bien.  Aucun souvenir d’être sortie de l’eau, d’avoir même remontée.  Je ne sais plus.  Me sens perdue, abandonnée, ignorante.  Je suis complètement déroutée.  J’ai froid.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi ai-je ressenti cet amour inconditionnel ? D’où venait-il ? Pourquoi ai-je cessé de me débattre dans l’eau ?  Quelle était cette connaissance envahissante ? Était-ce une hallucination ?

J’ai mes réponses mais je suis curieuse, apparemment que c’est dans la nature humaine, et j’aimerais savoir ce que VOUS en pensez.

Au plaisir de vous lire et je vous fais la promesse de dire mes réponses.  Hallucination ou pas, je crois qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse et surtout je vous demande que tout soit fait dans le respect (je vous reviendrai sur ce thème).

Renée L’Abbé
26 janvier 2011