Expérience de vie

La chaise

Heureusement qu’elle n’est pas électrique, je ne serais plus de ce monde !  Je vous parle de ma chaise de bureau.  Ça peut sembler banal comme objet et sujet d’écriture d’un texte, laissez-moi vous raconter mon aventure, parce que, c’est bel et bien toute une aventure !

Depuis quelques mois, j’ai mal aux épaules et au dos.  En revenant du congé de Noël, j’ai cru remarquer que ma chaise était… disons, pas à l’équerre.  Peut-être est-ce la raison pour laquelle je traine ce mal ?

Ajustements

J’ai pris la chaise par les cornes. En fait, par les palettes.  Il y a ces chaises dites simples, celle qui n’ont qu’une seule palette, monter ou descendre la chaise.  Mais, au bureau, je suis équipée de LA chaise avec tout plein de palettes, de roulettes d’ajustement et même un petit bras qui « crinque »… je ne sais pas encore quoi, mais bon.

La main en-dessous du siège, je trouve une roulette.  Eureka ! Voilà pourquoi ma chaise penche vers la gauche.  Je tourne avec enthousiasme la roulette.  Il ne se passe rien.  Je me lève de la chaise, peut-être que mon poids empêche la mise au niveau. Du tout.  C’est la roulette d’ajustement de l’accoudoir.  Ouf, vivement le retour de mes hamsters !

Je vois les palettes à la droite de la chaise.  Assise, je tends la main vers la palette pour mettre le siège au niveau, celle qui fait bouger le siège vers l’avant ou l’arrière.  Ce qui devait arriver, arriva.  C’est toujours cette palette là que l’on agrippe en premier.  J’ai saisi la palette ajustant la hauteur de la chaise, me retrouvant donc les genoux de chaque côté de la tête.  Oui, je suis grande.  Actionne de nouveau la palette pour monter la chaise, rien ne se passe, il faut se lever.  Je me lève, actionne la palette pour repositionner la chaise à la bonne hauteur.

Plus compliqué

J’observe la palette à utiliser pour le siège, elle a un beau petit dessin explicatif.  Je m’assois, je saisi la palette et VLAN !  En fait, je voulais baisser le fond du siège pour que je cesse d’avoir l’impression d’être en glissade vers l’avant.  En réalité, en actionnant la fameuse palette, je me suis retrouvé en mode « éjection vers l’avant ». La pente est devenue vertigineuse au point que je me suis retrouvée en génuflexion, la face dans le clavier.  J’ai regardé rapidement si quelqu’un passait devant mon bureau, non !  Soulagement.

Je m’assoie de nouveau, actionne la palette une seconde fois.  Mais ! Cette fois-ci, j’ai les deux pieds bien ancrés.  Et… Rien ! La chaise m’a joué un tour.  Elle est déjà en mode éjection.   Je me lève de la chaise.  J’analyse.  J’installe mon genou droit dans le fond du siège, la main droite sur le dossier, le pied gauche par terre pour empêcher la chaise de partir pour une valse, de la main gauche, j’essaie d’actionner la palette. 

Résistance

Je force et « clanche » en pesant avec mon genou droit.  Je suis dans un bel équilibre très gracieux, une arabesque digne des plus grands… clowns.  Voyez-vous, c’est que mon postérieur se trouve à ce moment précis dos à la porte d’entrée du bureau.  Bien entendu, j’entends : «Ton bureau de travail est dans l’autre sens! ».  « Merci ! Je ne l’avais pas remarqué, ça fait que 18 ans que je travaille ici ! » avec une légère pointe de sarcasme dans la voix. 

Là, je sens légèrement que la chaise a bougé.  Je m’assois, je me sens les genoux « hauts »… je tire mon clavier, impossible.  Mes genoux coincent le clavier, je suis encore en pente, mais dans l’autre sens.  Tire sur la palette, à peine, je me dis que le siège va basculer légèrement.  Le concepteur de la chaise n’a pas la même notion d’ajustement que moi. VLAN ! La chaise retourne en pente extrême et, heureusement que j’ai placé ma main sur mon bureau, mieux vaut prévenir que se péter une dent sur le clavier !

Bien entendu, j’ai dû refaire mon arabesque absolument pitoyable d’un mammouth sur un tronc.  En position assise, les genoux qui frottent la tablette du clavier mais bon, au moins, je ne tombe plus vers l’avant.

Pendant ce temps, je me souviens d’une amie du secondaire qui avait apporté sa chaise chez son chiro pour qu’il l’ajuste, la chaise pas elle.  J’avais bien ri.  Mais, à présent, je songe un peu aller voir ma chiro… Mais bon.

J’ai une troisième palette à droite, le dessin indique un dossier qui semble aller vers l’avant.  Après réflexion, je crois que mon dossier est bien ajusté et je ne tente pas d’être plus pencher, je n’ai pas le goût de frapper mon clavier ou encore être pliée au 45 pour travailler.

Explorer

Mais, je suis tout de même convaincu que mon siège doit sûrement se mettre au niveau.  Je continue d’explorer ma chaise. Enfin, jJe trouve un petit bras, avec un embout qui semble se tourner, j’essaie, tourne pas, rien ne se passe.  Je vois qu’il semble avoir un mécanisme, je le lève de haut en bas, comme une clé à cliquet, ça fait le même bruit. Et semble servir à… rien.

C’est à ce moment que je trouve une autre espèce de roulette à côté du fond du siège, vis-à-vis le dossier.  Voilà, je suis certaine d’avoir enfin trouvé l’ajustement du niveau « gauche-droite » de ma chaise… voyons voir ce que ça donne….

Renée L’Abbé
16 janvier 2013