Expérience de vie Reflexions Sentiments, amour, amitié

Mon corps, me le réapproprier

Je parle souvent de mes états d’âme, de mon processus de guérison de mon cœur et de ma tête, mais il y a aussi un autre volet qui est tout aussi important, mon corps.

Je vous le dis tout de suite, ce texte n’a rien de sexuel.  Par contre, quand je vois un chat, j’appelle ça un chat.  Pendant la lecture, si le texte commence à vous offenser ou à vous gêner, ben, changer d’article.  Et je tiens également à dire que j’assume l’entière responsabilité de mes mots.  Je suis tout de même l’artiste de ma vie.

Corps célibataire

Je dois vous avouer que le retour au célibat demande quand même quelques réflexions sur notre corps.  Je crois ne pas être la seule à se dire : « ouin, un jour, va falloir te mettre toute nue devant un étranger – dans le sens de pas conjoint habitué avec.

Alors, j’ai décidé de reprendre possession de mon corps étape par étape.  Je partage avec vous mes différentes étapes.

Mes cheveux

La première mais très cruciale pour moi, a été l’étape des CHEVEUX.  Ben quoi, vous pensiez à quoi ?  Pourquoi l’étape des cheveux ? Parce que mon ex, aimait les cheveux longs, alors, pour lui plaire, je gardais mes cheveux longs.  On s’entend que pour une fille comme moi qui aime avoir du changement dans sa vie, garder les cheveux longs  restreint énormément cette liberté !

Quelques mois avant que mon Ex me « dumpe », j’avais déjà amorcé la prise de possession de mon corps et le droit d’en jouir comme bon me semble.  J’ai fait couper mes cheveux, pas si courts, mais juste en haut des épaules.  Mon Ex – qui était encore mon chum à ce moment – n’a pas eu de réaction négative ni positive, en fait, c’était plutôt l’absence de réaction qui surprenait quoique maintenant, je sais pourquoi, dans sa tête et son cœur, il savait déjà qu’il ne m’aimait plus alors, pourquoi s’en faire avec des cheveux ! 

Même mon amie Carole a été tellement surprise de voir mes cheveux courts, elle m’avait même dit : « mais, c’est tellement surprenant que tes cheveux soient si courts… ton chum n’aime pas mieux les cheveux longs? ».  Je lui ai dit : « Oui, mais moi, j’en ai mon osti de voyage! ».

Deuxième étape

Dès la première semaine de célibat, j’ai perdu pas mal de livres, pas une bibliothèque tout de même mais au moins une tablette.  À partir de ce moment, j’ai lâché prise de ma vie d’avant et là, j’ai perdu une bibliothèque.  Mais, on ne voit pas vraiment le changement.  On vit avec soi à tous les jours, et on ne s’en rend pas compte.

J’ai réalisé grâce à mes rénovations de ma maison en 3 ½ semaines, que j’avais nettement amélioré ma forme physique.  Quand on doit monter, descendre les marches à chaque fois qu’on veut couper une planche de bamboo et qu’on pose 1000 p.c., je peux vous dire que le cardio va nettement mieux.

Pour arriver à ma deuxième étape, je dois dire qu’avec mon déménagement en ville, j’ai commencé à marcher pour aller au bureau. Donc, j’ai encore perdu du poids parce que je bouge et non par une diète !

Forme de mon corps

Je me suis réveillée un bon matin, en me voyant dans un des miroirs de mon garde-robe parallèle au lit, j’avais les yeux ouverts ce matin là; j’ai remarqué ma jambe droite considérant que je débarquais du côté droit, j’ai vu que ma cheville était plus petite, à la limite délicate (ok, c’est un peu poussé).  Ensuite, le mollet n’a plus de graisse dessus ou à peine quand même ! Mais musclé ! Et un genou sans gras… ah… et la cuisse, musclée elle aussi. 

Je vais être honnête, quand je découvre une nouvelle partie de mon corps que j’aime, je passe au moins 15 minutes à la regarder dans le miroir sous toutes les coutures. Sans joke ! J’avoue, que mes cuisses ne sont pas tout à faites comme je les voudrais, mais le but est pratiquement atteint.  Je sais, probablement que vous trouveriez que mes jambes ne sont pas si musclées que ça et si belles, surtout si je les compare à JLo mais si je les compare avec le AVANT et le APRÈS, je vous garantis (ou argent remis) que mes jambes sont vraiment belles.  Pis si vous n’êtes pas d’accord, allez voir ailleurs !  

Je dois avouer que j’ai eu un léger traumatisme avec ma jambe gauche.  J’ai fait une thrombophlébite il y a plusieurs années et les veines internes ont été endommagées ce qui cause de l’enflure et des espèces de varices.  Je fais traiter ma jambe aux 2 ou 3 ans mais les dommages sont pratiquement toujours là.  Alors, même si je trouve mes jambes belles, je suis consciente de l’apparence de la gauche !

Troisième étape

Mon visage.  Mais sérieux, en perdant du poids, ma face est moins large ! On voit mieux l’ossature gracieuse de la mâchoire (ça sonne bien non ?). Mais, les rides sont moins bien remplies, j’avoue, alors si vous voulez savoir mon opinion sur les rides, allez lire l’article : « ah mon Dieu, une ride ».  Mais, ce qui me fascine, quand on maigrit, nos yeux sembles plus immense et notre bouche plus pulpeuse (là, je ne parle pas d’Angelina).  Remarquez, c’est peut-être un effet d’optique mais « en tout cas », j’aime bien ça !  J’ai même des trous dans les joues !?!

Quatrième étape

Les mains.  Oui oui, les mains, les poignets, tout semble plus nerveux, plus élégant… et plus immenses.  Il me semble que je ne vois que mes mains, longues et nerveuses – surtout après l’effort des poids, les nerfs sortent mais pas trop là, mais genre (là, je voulais faire jeune).

Cinquième étape

Le ventre.  Je dois avouer que j’ai commencé à faire un entraînement plus particulier afin de faire du vélo de montagne dans la bouette, dans le clos cet été et je me dois d’être en forme parce que c’est exigent.  Alors, j’ai commencé à faire des abdos assez efficace oui merci ! De un, mon ventre s’aplatit (mais y’a quand même du gras), de deux, je n’ai plus mal dans le dos puisque je travaille aussi les stabilisateurs. 

Alors, mon ventre est plus plat, pas comme dans les annonces débiles qui veulent nous vendre des appareils miracles ! Mais, assez pour retomber en amour avec mon percing (mon Ex n’aimait pas).  Mais moi, je l’ADORE, je parle de mon percing bien sûr !  Il y a aussi tout l’aspect abdominal, ouin, c’est un peu laid comme approche mais le résultat lui est pas mal plus agréable à regarder pour moi, des hanches aux épaules, maintenant, j’ai la forme d’un sablier et c’est plus plaisant pour les mains !

Il y a aussi l’envers de la médaille, c’est-à-dire le dos !  Pourquoi je compare mon dos à l’envers de la médaille ? Non, pas parce que c’est l’envers du ventre.  Trop facile ! Non, mon dos est celui qui a été marqué par la vie.  J’ai quelques cicatrices.  Dont une grosse entre l’omoplate et le cœur.  Quand on voit pour la première fois mon dos, on me demande : « C’est quoi c’te cicatrice là ? ». Je réponds calmement : « Une bataille dans un bar, je me suis fait poignarder ».  L’expression vaut bien des dollars ! C’est la version drôle !  Vous voulez la version plate ? Mélanome de type 2.  Ablation d’une partie grosse comme un pamplemousse où on pouvait mettre son poing au complet dans le trou.  Période noire pendant l’été 1995.  La vie a cessé de tourner pendant 4 mois.  Je vous en reparlerai.

Sixième étape

Il ne me reste plus beaucoup de partie à parler.  Je suis effectivement rendue aux fesses.  Avec l’entraînement de vélo de montagne, est-ce que je vous ai dit combien je trippais vélo ? J’ai découvert que mes fesses étaient rendues musclées, pas besoin de « shape up »! Oui, j’ai encore du gras et je compte bien le conserver afin de garder une ligne purement esthétique de mon popotin !  J’aime mes fesses ! Et le string est toujours à la mode mais pas chaud en hiver !  Je n’ai pas le popotin de JLo mais je vis bien avec le mien !

Septième étape

Je l’ai vécu ce matin, j’ai découvert par l’ombrage, le galbe de mon sein droit.  Je suis allée dans ma chambre devant mon miroir afin de scruter attentivement leurs formes.  Pas 15 minutes ! Au moins 30, j’en ai 2 ! C’est à peu près le seul endroit où je n’ai pas vraiment perdu de poids.  Que voulez-vous, ça toujours été ainsi.  Je les ai observé attentivement tous les deux afin de m’assurer que l’attraction terrestre n’avait pas causé de dommage depuis les 20 dernières années.  N’ayant malheureusement pas eu la chance de vivre une grossesse, on s’entend que mes seins n’ont pas subi le stress de passer d’un bonnet D à F ou G et de revenir à C ou D… alors, ce matin, j’ai redécouvert mes seins et je n’ai pas eu la même réaction qu’à 10 ans ! Maman ??? Quand est-ce que ça arrête de pousser ?

Maintenant, il va me rester à aimer mes bras.  Vous savez, le mou de bras qui fait bebye !  Je travaille là-dessus.

Certain(e)s me verraient et diraient : « PFFFF ! Pas si terrible que ça! ».  C’est bien correct de même ! Tout le monde a droit à son opinion.

Mais, moi, je travaille fort à tous les jours afin d’apprécier ce que la vie me donne.  Je veux prendre soin de ma machine parce que je considère le corps humain comme la plus belle machine qui existe sur cette planète.  J’ai la chance qu’elle fonctionne bien, malgré quelques disfonctionnements, alors, je vais tout faire ce qui est en mon pouvoir pour lui donner le meilleur, ce qu’elle mérite de mieux. 

Mon texte n’a rien de vaniteux, seulement prendre plaisir à me regarder et de ne pas éviter les miroirs parce que je me trouve laide.  Au contraire, je veux m’aimer telle que je suis avec mes rides, mes cicatrices et toutes les marques que la vie m’a laissées en souvenirs.  Souvenirs parfois douloureux mais avec gratitude, parce que ces « marques » sont la preuve indéniable de ma victoire sur la maladie et la mort.  Parce que je peux vous affirmer, par expérience, ça nous frappe surtout quand on s’en attend le moins !

Si je vois mon corps d’une autre façon, peut-être me verrez-vous d’une façon différente ?

Renée L’Abbé
2 février 2011