Bienveillance, respect Expérience de vie Perspective, univers Reflexions

Les mots

Les mots, c’est comme un jeu.  Je les prends pour colorer ma vie.  Chaque mot a sa propre définition, ils sont uniques comme chacun d’entre nous.

Je les aime.  Je les utilise pour nommer, définir, cataloguer.  Selon moi, je peux identifier clairement une émotion, une situation ou un désir.

Les mots ont leur propre langage.  Ils peuvent craquer, froufrouter, murmurer, chatouiller.  Avec un seul mot, je peux amplifier une émotion à lui en donner vie! Mon interlocuteur peut à travers eux, vivre ce que je vis.

De par mes mots, je me définis.  Je suis ce que je suis.  Par mes paroles ou mes écrits, je me mets à nue.  Ce sont mes mots, j’assume l’entière responsabilité de leur expression et leur utilisation.

Interprétation

L’interprétation de mon interlocuteur, je n’assume point.  On me reproche parfois une phrase ou encore un commentaire.  Celui qui lit, interprète mes écrits.  Selon son humeur, sa perception.  Je me rends compte, à partir de ce moment, que bien des gens ne me connaissent pas et ne sont peut-être pas en mesure de saisir la nuance de mes écrits.  Il me condamne. Sans appel. Et il y a ceux, qui prennent quelques minutes pour vérifier si leur interprétation est bonne.  Pas sans cris, pas sans colère.

Alors, vient l’instant du débat.  Oui ? Non ? Tu ne comprends pas ! Ah non ?  Tu dois assumer tes paroles, les peser avant de parler.  Ah oui ? Mais, c’est ce que je fais mon ami(e) !  Je pèse MES mots, pas TON interprétation.

Les mots créent des passions, déclenchent des émotions vives et à la limite, des guerres.  Guerres ? Oui ! Mais le mot « guerre » est-il adéquat ? Débat ? Confrontation ? Mettre au pied du mur ?  Mot négatif ? Pas nécessairement.

Choix judicieux

L’utilisation de MES mots, je les choisis avec passion, avec rigueur, avec amour, avec respect.  Parfois, mes mots s’emportent à la juste mesure de mon caractère.  Je ne crois pas que MES mots dépassent ma pensée.  Ils expriment ma pensée profonde et colorée, sans filtre.  Je vous choque? Vous n’êtes pas d’accord? Vous avez le droit, vous aussi, à votre opinion.  Je vous blesse ? Non, jamais de façon intentionnelle, demandez-le-moi. Un débat, il y aura.  Mais sans débat, il y aurait dégât.  Je vous expliquerai ma perception de mes mots, sans aucune intention de blesser.  Jamais !

Avec MES mots, je me donne sans retenue, avec mon cœur et mon âme.  Dans le respect. En étant tous magnifiques.  Mes mots me définissent en tant qu’être, d’avoir la chance d’aimer communiquer.  Ma communication avec toi, mon interlocuteur, que j’adore surtout quand tes yeux s’illuminent de plaisirs ou de larmes, avec mes mots, empreintes de mon passage dans ta vie, l’espace d’un court instant.  Précieux souvenirs pour moi, et j’espère surtout pour toi.

Renée L’Abbé
4 juin 2011