Amitié, famille

Mes frères

Voici un très court hommage à mes frères. La vie a été généreuse avec moi, elle m’a offert deux frères nés avant moi.  Deux hommes qui ont toujours porté leur attention sur moi et s’assurer que rien n’allait m’arriver. 

Toi, petite soeur

Tellement protégée que de un, lorsque j’ai été opéré la première fois, le chirurgien m’a demandé si j’avais une cicatrice à lui montrer afin de déterminer la guérison, je lui ai répondu : « Aucune cicatrice (même si j’ai 20 ans), mes frères les ont toutes eues à ma place! ».  De deux, aucun gars ne se risquait pour « sortir » avec moi.

Je vais commencer par vous présenter le plus grand de mes frères, Richard.  Richard m’a toujours impressionné de part son intelligence et le fait qu’il parle dès qu’il s’ouvre les yeux le matin, ce qui est loin d’être mon cas.  Vous pouvez imaginer la friction !

Mon grand frère

Richard est un homme patient et persévérant.  Si, il a été en mesure de me montrer la base du piano un mois avant mon départ pour Nicolet, je peux vous affirmer qu’il possède ses deux qualités d’autant plus qu’il travaille comme professeur.  Malheureusement, son travail l’épuise, les professeurs sont des êtres d’exception qui bien souvent, sont laissés à eux-mêmes et à force de se battre entre les « patrons » et les étudiants, la flamme s’éteint lentement.

Il a toujours été mon confident pendant mes « peines d’amour ».  J’ai juste à parler avec lui, et ma peine part aussi vite qu’elle est apparue.  Et il le sait.  Quand mon ex m’a laissé, il m’a appelé et il m’a apporté un baume instantané.  Il me conseillait, et j’ai écouté tout ce qu’il avait à me dire et j’ai appliqué ses conseils sans me poser de question parce que, j’ai confiance en lui.

Doté d’une intelligence incroyable, j’ai toujours pensé qu’il finirait comme un scientifique et inventer la téléportation. J’aurais vraiment aimé car je serais en mesure d’aller le voir plus souvent mais, surtout ma mère qui déteste faire de la route.

Richard a un cœur de lion, un cœur d’or.  Il prend soin de son petit monde, à l’affût du moindre signe qui pourrait lui indiquer que l’un d’entre nous a besoin de lui.  Il est également doté d’un humour, tout un humour et même parfois « râpant » mais ça, c’est un trait de famille !

Tous ceux qui connaissent Richard savent que c’est avant tout, un homme de projets.  Pas juste un ! Il en mène plusieurs de front à la fois et après, il se demande pourquoi il est si fatigué !  Je peux vous parler de Richard encore longtemps, il a tant à donner, c’est un homme à découvrir !

Maintenant, mon frère Réal

Je veux vous parler de Réal. Mon deuxième frère mais non le moindre, je l’appelle mon petit frère même s’il est plus vieux que moi.

C’est surtout Réal qui m’empêchait d’avoir des cicatrices, dans le genre qu’il s’arrangeait pratiquement de tomber avant moi pour être sûr que j’atterrisse sur du mou.  Richard me protège avec ses conseils et Réal dans l’action. Je peux vous dire qu’ils étaient aussi organisés que la mafia pour ma protection.  Pas n’importe qui, qui pouvait s’approcher de leur petite sœur.  Parfois, à mon plus grand dam.

Quand j’ai eu le cancer, Réal était désemparé.  Il n’était plus en mesure de me protéger.  Comment voulez-vous vous battre contre le cancer ?  Il m’avait même dit : « Pourquoi c’est toi qui a le cancer ? Ca devrait être moi, je travaille dehors, je suis exposé au soleil, pas toi ! ».  C’est alors que je lui avais dit : « Non Réal, tu as deux beaux enfants et eux, ils ont besoin de leur père, moi, j’en ai pas d’enfant, ce n’est pas grave. »

Après ma guérison, j’étais en rémission pour 8 ans.  À peine un an après, je devais passer des examens de routine afin de s’assurer que le cancer n’avait pas repris.  Je passe un écho et le résultat revient positif dans le sens, le spécialiste demande un scan, il n’aime pas ce qu’il a vu.  Je me présente, stressée, pour avoir un rendez-vous.  Vu que je suis en rémission, je m’imagine que je vais passer tout de suite.  Eh non ! Le rendez-vous est dans 2 mois.  Je retourne chez mes parents et je capote !

Je vais t’aider

Réal arrive et voit bien que je suis dans tous mes états.  Il part.  Revient 30 minutes plus tard avec un papier pour un scan dans 2 jours.  Réal a réussi à déplacer mon rendez-vous.  Il savait que je serais incapable de vivre cette entente de 2 mois.  Il a discuté avec la chef du département, lui a dit ce qu’il en pensait de me faire attendre aussi longtemps pour se faire dire par la dame : « vous devez l’aimer votre sœur pour virer sans dessus dessous mon département ? ».  Réal lui a répondu : « vous feriez la même chose si ça arrivait à votre sœur, non ? ».

Réal est doté d’une force de caractère, mais même les plus grands tombent parfois.  Mais, il n’a jamais laissé tomber.  Il est également en mesure de demander de l’aide quand il le juge nécessaire, humilité, oui.  Apprentissage, détermination, compréhension sont le lot de sa vie.

Réal est aussi le genre de gars qui aime gâter ses proches, surtout ses enfants, le souffle de sa vie. Réal a un sens de l’humour qui rejoint plus un clown.  Il est très drôle et aime raconter une situation mais avec beaucoup d’emphase, une simple commande à l’auto te semble être une histoire qui sort tout droit d’un conte fantastique.

Réal a décidé que c’était lui qui prenait soin de nos parents.  Avant, il disait qu’il restait chez nos parents.  Je lui ai fait remarquer que non, il restait AVEC nos parents.  Il prend soin d’eux, les gâte et surtout, nous savons qu’ils sont entre bonnes mains, que Réal est là.  Ca permet à Richard et moi, d’avoir l’esprit tranquille.  Nos parents sont en sécurité maintenant.

Notre famille

Parfois, je me dis que notre famille ne semble pas avoir les liens si serrés.  Mais, quand je prends le temps de nous observer, ces liens sont serrés mais en même temps, nous laisse surtout respirer et vivre nos vies comme bon nous semble.  Des liens serrés respectueusement pour chacun d’entre nous, avec amour, par nos parents.

Si l’un d’entre nous se trouve dans le besoin, les autres membres de la famille sont fidèles au poste et près au combat.  Un pour tous, tous pour un !  Solidaire devant l’adversité.

Je dis merci à la vie de m’avoir donné deux êtres exceptionnels comme frères.  Mes deux frères sont beaucoup plus complexes que je ne l’ai écrit.  Ils sont forts et fragiles à la fois. J’ai vraiment eu la chance d’être parmi eux et aussi bien entouré pour ma vie ici sur cette terre.

Richard, Réal, je vous aime.

Votre sœur préférée. 😉

Renée L’Abbé
10 juillet 2011