Amitié, famille Expérience de vie Sentiments, amour, amitié

Critères de sélection

Réflexion.  Crayon en main.  En gel, de couleurs, avec des brillants.  À la mesure de ma créativité.  Je réfléchis aux critères, je choisis mes mots.  L’importance des mots ont un impact direct, alors, mieux vaut les choisir, positifs.

Je regarde ma page blanche.  Tel que suggéré par mes amies, je DOIS faire la liste des critères… de l’homme que je désire rencontrer… Selon elles, ça me permettra de faire le tri de ce que je veux et ce dont je ne veux plus.  Pourquoi pas ? L’exercice va être facile !

Et non ! Je dirais même ardu.  Faire une simple liste nous impose de faire des choix, de faire une introspection de soi.

La page blanche

Donc, pour commencer, j’ai inscrit mes premiers mots :

« Critères de mon futur prince »

Il faut ce qu’il faut.  Le syndrome de la page blanche est stressant, en écrivant au moins le titre, les critères devraient sortir de ma tête sans problème !

Mais, est-ce que je dois inscrire le premier critère comme étant celui qui est le plus important ? Humph… j’y vais comment pour choisir ? Au pourcentage ? En pensant à Hugh Jackman ? Non ! Je sais.  À l’émotion, avec la petite voix à l’intérieur de moi.  C’est comme à l’épicerie, ma liste n’est jamais par priorité mais par coup de cœur, par intuition, par désir.

« Critères de mon futur prince »

  • amoureux autant de moi, que moi de lui
  • possède de l’humour
  • beaucoup d’esprit, vif
  •  

Bon, ça commence… je ne veux pas d’alcolo… humph… c’est un critère négatif ! Je pense que, si on écrit ou dit quelque chose de négatif comme « je ne veux pas que telle chose arrive », ben, on dirait que l’univers n’entend pas les « ne pas » et ce qu’on désire éviter, arrive.  Sobre, critère positif !   Non fumeur, on écrit quoi pour être positif ? Qui déteste la cigarette ?  Je le mets sur la glace pour l’instant.

Affectueux ! J’ai l’impression de décrire un chiot.  Mais, c’est un critère important pour moi.  J’aime les gens affectueux, je veux un homme qui aime les contacts physiques, WO, je parle de câlins ou de bisous en public ! Gang de tordu ! Mais, j’avoue que.

« Critères de mon futur prince »

  • amoureux autant de moi, que moi de lui
  • possède de l’humour
  • beaucoup d’esprit, vif
  • sobre
  • affectueux
  • travaillant et qui aime son travail
  • énergique
  • qui aime voyager
  • qui aime la moto
  •  

J’ai vraiment l’impression de faire une liste d’épicerie.  Mes amies m’ont dit de l’imaginer… et c’est rendu là, que je « bug ».

Pas de limite

Le principe de se faire une liste de critères pour trouver son prince charmant est un exercice qui nous permet effectivement de faire le tri du bon grain et de l’ivraie mais.  MAIS.  En même temps, ne suis-je pas en train de m’imposer des barrières par rapport à certains critères ?

Si j’écris, Grand, c’est quoi grand ?  Vais-je exclure un homme qui mesure 5’7’’ parce que c’est ma grandeur ? Je vais peut-être passer à côté de MON prince charmant, non ? Mais, j’avoue que j’aime bien porter mes bottes de princesse.

À exclure de ma liste, TOUS les critères physiques de mon futur prince charmant.  Sauf, que je dois le trouver beau et attirant, tout de même, il faut un minimum, oui ?

Et encore, ma réflexion se poursuit.  Quel critère est réellement important, que sans CE critère, le candidat potentiel est « out » ? Bonne question.  Une chose certaine, pour qu’il soit « out », ça doit être des traits de personnalité que je veux éviter.  Exemple : fumeur, mental d’ado, revient sur son passé, se croit supérieur, alcolo, violent, la liste peut s’allonger drôlement.

Un peu d’espace

Je dois avouer, que je n’ai pas terminé ma liste de critères.

Pourquoi ?

Parce que je laisse place à l’inconnu, à la vie, à la surprise, à mon instinct.

Je laisse place aux rencontres.  Au fond de moi, j’espère que dès le premier regard, je serai en mesure d’identifier si c’est mon prince ou non.  En attendant, je rencontre des prétendants.  Je mets aucune barrière, aucune limite.

Et qui sait ?  Je serai peut-être agréablement surprise ! Et vous, avez-vous fait une liste de critères ?

Renée L’Abbé
24 juillet 2011