Bienveillance, respect Expérience de vie Reflexions

À la croisée des chemins

Questions.  C’est ce dont ma tête est remplie.  Je suis à la croisée des chemins. J’ai beau regardé de gauche à droite, j’ai absolument aucune idée du chemin à prendre.

Pour me permettre de prendre une décision soit tant peu éclairée, j’ai enclenché un processus de réflexions avec l’aide, bien sûr, d’une professionnelle, une conseillère en orientation.

J’ai le désir profond de vivre autre chose. De changement.

Faire autre chose

Mais quoi ?

Avant tout, je dois, selon moi, savoir qui je suis et ce dont j’aspire à.

Qui je suis ? Je le sais!  J’y travaille depuis plus d’un an de façon intensive.

Mes aspirations ?

Je les connais également ! Mais ! Mais. J’en ai tellement ! Laquelle a priorité sur les autres ? Qu’est-ce qui m’allume vraiment ?

Ce qui m’allume

Ce dont je veux faire est d’être en mesure d’exploiter mes talents, mes passions.  Qu’est-ce qui mets des milliers d’étoiles dans mes yeux ? Qu’est-ce qui est possible ? Réalisable?

Je peux vouloir être astronaute mais je crains manquer de temps avant ma retraite pour compléter un doctorat en je ne sais pas trop quoi !  Désirer faire quelque chose et avoir soit les aptitudes ou les études sont deux choses très distinctes mais pas impossible.

Je possède des aptitudes et études très diversifiées.  Que ce soit en programmation informatique appliquée, en psychologie, en arts, en cuisine ou en rénovation et construction; elles me donnent la polyvalence dans toutes les sphères de ma vie.  Mes qualités essentielles aux changements : curiosité et grande capacité d’adaptation.

Malgré tout, je dois faire le tri.  M’assurer que tout soit bien en place, bien organisé.

Duel des chemins

L’artiste et l’organisatrice s’affrontent en moi.  L’artiste désire vivement partir là, maintenant à l’aventure et advienne que pourra ! Mais, l’organisatrice dotée de l’expérience de la vie veut s’assurer que mes ancrages soient bien en place avant de faire le saut.

Le saut ! Que sera-t-il ? Aucune idée encore.

Et non, je refuse de penser au futur, sinon, j’angoisse.  La peur me tenaille au creux de mon ventre. J’étouffe.  Le risque devient énorme, celui de stagner, celui de ne pas bouger par peur de.

Surtout, ne pas me laisser dominer par mes peurs et mes doutes.

Oser ! Oser vivre !

J’aborde donc une étape à la fois, sereinement, en m’appliquant totalement ! Quand j’aurai terminé, je serai libérée de mes questionnements, de mes doutes.  Alors, je serai prête à prendre ma décision au meilleur de mes connaissances, sans aucun regret. 

En attendant, équipée de ma carte de ma vie, je suis à la croisée des chemins, chemins du possible et du bonheur.

Et j’attends.  J’attends que mon GPS se connecte avec les satellites de l’univers afin de m’indiquer, pas le plus court, mais le meilleur chemin !

Ma valise est prête, je suis sur le quai, billet en main, j’attends fébrilement l’embarquement avec mon plus beau sourire.

Renée L’Abbé
12 août 2011